top of page

"La peur de penser en dehors des consignes a fait de la liberté

si chèrement conquise,

une prison,

du discours de l'homme et de la société un langage de plomb." Pierre Legendre

Nous avons développé une méthode qui est à mi-chemin entre du développement personnel et du théâtre en entreprise.
 
Notre pédagogie tournée vers la bienveillance et le recentrage ne traite pas des situations quotidiennes, mais va chercher les éventuelles difficultés à la source pour un impact durable sur son environnement et son quotidien. 
 
Chaque individu et environnement étant unique, le travail est nécessairement personnalisé, tout en évoluant avec les autres et en créant des liens exceptionnels.
 
Nous accordons énormément d'importance à la cohésion de groupe, et c'est ensemble que le travail se fait, afin d'impacter positivement la confiance, la créativité et l'esprit d'équipe.

Comment se déroulent nos ateliers

TRAINING

Dans un monde qui court et qui va de plus en plus vite, nous avons remarqué que les hommes et les femmes, hors de toute dimension sportive, avaient de plus en plus de mal à mettre leur corps en mouvement. 

Non dans une optique « performative », mais dans une conscience plus aigüe de ses capacités naturelles, notre travail de « training » est avant tout basé sur un aspect choral et chorégraphique.

Nous nous appuyons sur des musiques traditionnelles du monde entier pour nous rapprocher des rythmes et des cadences plus originelles et instinctives. Et nous dansons. Ensemble.

Ce faisant, nous réapprenons à « lâcher prise », car pour danser il faut que le corps danse, non le cerveau. Nos trainings ont l’ambition de redonner à chacun une liberté corporelle et une confiance dans l’expression du corps, en s'amusant. Un corps libéré c’est une tête aérée.

Le training peut durer 15 min ou 1h.

RESPIRATION & DÉTENTE

Quel que soit le travail que nous désirons d’aborder, il ne se fait jamais sans que nous nous soyons au préalable reconnectés à notre respiration. Il ne s’agit pas ici de respirer pour survivre mais de faire en sorte que notre respiration soit motrice de tout ce qui va se passer. Ainsi la respiration devient une alliée pour notre travail. Elle permet une plus grande détente et donc une plus grande disponibilité pour affronter nos peurs, nos craintes ou nos doutes. 

 

Le travail de respiration peut se faire sur 10 minutes ou sur 1h. Il peut être associé à un autre exercice, comme la pratique vocale ou le chant (ce sont deux choses différentes). Il peut aussi n’être qu’un seul objectif sur plusieurs séances.

TRAVAIL INDIVIDUEL

Le travail individuel est un passage obligé. D’une part, pour que la personne puisse apprivoiser le regard des autres et d’autre part, pour que cette même personne puisse exprimer quelque chose face aux autres.

 

Avec les années, nous avons constaté que les personnes qui passaient sur scène dans ce genre d’exercice prenaient beaucoup de plaisir (après un petit moment d'appréhension normal et passager…) et gagnaient en confiance et en liberté parce qu’elles réalisaient qu’elles étaient uniques. 

 

La scène possède cette vertu de rendre visible ce qui nous paraît brumeux. La scène met tout en lumière. Nous faisons en sorte qu’elle mette en lumière ce qui est positif chez chacun.

TRAVAIL COLLECTIF

Dans nos ateliers, vous ne restez pas longtemps assis... Même si regarder l'autre est indispensable car enseignant à plein de niveaux, nous n’oublions pas la dimension collective dans notre travail.

 

Quelque que soit le travail que nous faisons, chacun est logé à la même enseigne. Aucune personne qui ne soit mise en avant par rapport à une autre. Le travail "d’équipe" prend en compte la dimension « responsabilité » des uns par rapport aux autres.

 

Sur scène, si nous sommes plusieurs, tout le monde dépend de tout le monde. Mais tout le monde a un rôle à jouer très précis.L’individu au service du groupe et inversement.

CRÉATIVITÉ

Lorsque nous avons abordé toutes les dimensions citées plus avant, nous pouvons aborder la créativité dans le travail. Pourquoi seulement maintenant?Parce que la créativité dépend des facteurs explorés en amont. Elle passe par des exercices d’écriture personnelle ou collective à partir de textes ou d’histoires existants, des mises en scène de textes théâtraux ou non ou des chorégraphies sur des musiques choisies. 

 

Lorsque nos stagiaires entendent ces mots, leur premier réflexe est de dire qu’ils « n’en seront pas capables, que c’est trop dur, etc etc… » La tendance sociétale nous porte à croire que nous n’avons pas de créativité qui soit suffisante pour être différent.e. Il ne s’agit pas ici d’être différent, il s’agit d’être unique. Et très souvent, lorsque l’exercice est fait et le travail présenté, chacun se rend compte que ce qu’il a produit est tout à fait digne d’intérêt. Cela s'ajoute au sentiment de confiance et nous pousse à prendre à chaque fois un peu plus de risques.

CONFIANCE / LÂCHER-PRISE

Toute la pédagogie de la compagnie se veut bienveillante à l’égard de chacun, sans pour autant être laxiste. Nous poussons ainsi chaque personne à aller toujours chercher plus loin en lui-même les clés qui lui permettront d’ouvrir les portes qui ont besoin d‘être ouvertes. Certains auront besoin de plus travailler sur la confiance, d’autres sur le corps, d’autres encore sur la timidité, etc…

 

Notre mission est de donner à tous les moyens d’y parvenir et surtout de pouvoir affronter les blocages qui sont en eux. La scène reste un endroit privilégiée pour cela car elle est une loupe incomparable et inégalée. Tous nos exercices sont orientés dans ce but.

bottom of page